Voici une bonne idée pour vous réchauffer cet hiver! Je vous propose d’essayer une infusion de cacao, faite avec du grué, c’est-à-dire des fèves de cacao concassées. Rien de plus simple: une cuillère à table de grué pour deux tasses d’eau et un temps d’infusion d’environ cinq minutes suffisent!

Vous obtiendrez une infusion qui possède à la fois le velouté, la profondeur et le goût riche d’un bon chocolat chaud, de même que la légèreté d’une tisane ou d’un thé. Et qinfusion faite à partir de grué de cacaoue dire des arômes enivrants qui chatouilleront vos narines!

Selon l’origine du grué que vous utiliserez, l’infusion aura des propriétés organoleptiques différentes, alors n’hésitez pas à explorer! De mon côté, j’ai utilisé cette fois-ci le grué de la plantation Los Anconès (République Dominicaine), de Michel Cluizel.

Le grué se trouve facilement à Montréal, par exemple dans les magasins d’aliments en vrac. Et à ceux qui connaissement des chocolatiers qui fabriquent leurs tablettes directement à partir des fèves (malheureusement encore très rares au Québec), je conseille fortement d’essayer une infusion à base d’écailles de cacao. D’un beau orange cuivré, elle a un goût tout aussi puissant que l’infusion à base de grué.

Vous ferez d’une pierre deux coups puisqu’il s’agit d’une excellente façon de réutiliser un sous-produit de la transformation des fèves de cacao en chocolat. La fève est en effet recouverte d’une mince écaille qui doit être enlevée et qui correspond à environ 12% de sa masse. Malheureusement, les écailles sont la plupart de temps tout simplement jetées, et peu de compagnies les réutilisent. Si vous êtes curieux d’essayer, je vous suggère de consulter le site de Tisano, qui offre des thés de cacao vénézuélien se déclinant également en plusieurs saveurs.