Voici une bonne idée pour vous réchauffer cet hiver! Je vous propose d’essayer une infusion de cacao, faite avec du grué, c’est-à-dire des fèves de cacao concassées. Rien de plus simple: une cuillère à table de grué pour deux tasses d’eau et un temps d’infusion d’environ cinq minutes suffisent!

Vous obtiendrez une infusion qui possède à la fois le velouté, la profondeur et le goût riche d’un bon chocolat chaud, de même que la légèreté d’une tisane ou d’un thé. Et q infusion faite à partir de grué de cacao ue dire des arômes enivrants qui chatouilleront vos narines!

Selon l’origine du grué que vous utiliserez, l’infusion aura des propriétés organoleptiques différentes, alors n’hésitez pas à explorer! De mon côté, j’ai utilisé cette fois-ci le grué de la plantation Los Anconès (République Dominicaine), de Michel Cluizel.

Le grué se trouve facilement à Montréal, par exemple dans les magasins d’aliments en vrac. Et à ceux qui connaissement des chocolatiers qui fabriquent leurs tablettes directement à partir des fèves (malheureusement encore très rares au Québec), je conseille fortement d’essayer une infusion à base d’écailles de cacao. D’un beau orange cuivré, elle a un goût tout aussi puissant que l’infusion à base de grué.

Vous ferez d’une pierre deux coups puisqu’il s’agit d’une excellente façon de réutiliser un sous-produit de la transformation des fèves de cacao en chocolat. La fève est en effet recouverte d’une mince écaille qui doit être enlevée et qui correspond à environ 12% de sa masse. Malheureusement, les écailles sont la plupart de temps tout simplement jetées, et peu de compagnies les réutilisent. Si vous êtes curieux d’essayer, je vous suggère de consulter le site de Tisano , qui offre des thés de cacao vénézuélien se déclinant également en plusieurs saveurs.