Amma Chocolate

Diego Badaró, le fondateur d’AMMA, est avant tout un homme de la forêt et de la terre. Il y a quelques années, il a repris les plantations familiales, vieilles de cinq générations, pour recommencer à y cultiver un excellent cacao biologique, tout en préservant la biodiversité de la précieuse forêt atlantique brésilienne (Mata Atlântica). Les tablettes d’AMMA permettent de découvrir ce terroir unique. Les chocolats d’AMMA se déclinent en différents pourcentages de chocolats noirs ou avec des saveurs.

 

Askinosie

Après une vie à pratiquer le droit en tant qu’avocat, Shawn Askinosie s’est tourné vers le chocolat bean-to-bar, par passion pour le chocolat mais aussi pour faire du bien autour de lui. Shawn est un homme très impliqué dans sa communauté au Missouri et dans les communautés de producteurs de cacao avec qui il travaille, et il cherche à rapprocher le plus possible ces deux univers. Il est l’un des seuls chocolatiers bean-to-bar à posséder une presse à beurre de cacao, c’est pourquoi sa gamme de tablettes comprend de délicieux chocolats blancs, des chocolats au lait de chèvre, des noirs pure origine et des saveurs toutes plus originales les unes que les autres, comme la tablette lait de chèvre et réglisse à 62% de cacao.

Bonnat

La Chocolaterie Bonnat est une chocolaterie historique, fabricant un chocolat particulièrement crémeux. C’est l’une des premières chocolateries à créer des tablettes de chocolat origine simple (single origin) dans les années 1980. Descendant d’une longue lignée de chocolatiers, Stéphane Bonnat, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, voyage au moins cinq mois par année pour rencontrer des producteurs de cacao et découvrir de nouvelles origines. La gamme Bonnat est composée de tablettes aux origines très variées et dont les noms invitent au voyage: Puerto Cabello, Hacienda el Rosario, Trinité, Surabaya, etc.

Cacaosuyo

Depuis 2012, Samir et Eduardo produisent l’un des meilleurs chocolats au monde. Leurs produits, sous la marque Cacaosuyo, ont remporté de nombreux prix dans les plus prestigieux concours de chocolats (International Chocolate Awards et Academy of Chocolate Awards).

Chocolat Madagascar

Chocolat Madagascar, basé à Antananarivo, capitale de Madagascar, est une entreprise familiale qui se consacre à la mise en valeur de fèves de cacao et d’autres ingrédients malgaches. Fondée en 1940, elle engage maintenant environ 125 employés en plus de travailler en étroite collaboration avec des producteurs de cacao de la région de Sambirano. Les fèves de cacao de Madagascar sont reconnues pour leur grande qualité, leur délicatesse et un côté généralement fruité. Chocolat Madagascar met bien de l’avant ce terroir exceptionnel grâce à une gamme variée de produits : chocolats noirs, au lait et blancs, éclats de fèves de cacao et beurre de cacao.

Dandelion Chocolate

Dandelion Chocolate est basé à San Francisco. Les fondateurs, Todd Masonis et Cameron Ring, ont commencé à fabriquer du chocolat dans leur garage en 2010. Ils sont parmi les premiers aux États-Unis à n’avoir utilisé que deux ingrédients – fèves de cacao et sucre de canne – pour bien faire ressortir les saveurs des différents terroirs. Depuis leurs débuts, Dandelion connaissent un grand succès! Ils ont même ouvert en 2016 une boutique au Japon!

 

Fruition Chocolate

Bryan Graham, fondateur de Fruition Chocolate (Shokan, NY), est chocolatier-pâtissier de formation. Il a étudié au mythique Culinary Institute of America, avant de découvrir le chocolat bean-to-bar, qui est devenu sa passion. Depuis, Bryan crée des tablettes de chocolat de tous les types – noir, lait, blanc – et des bouchées chocolatées gagnantes de nombreux prix dans les concours internationaux. Bryan et sa femme, Dahlia, utilisent beaucoup de fèves de cacao du Pérou puisque Dahlia est la fondatrice d’une organisation sans but lucratif basée à Cusco, Corazon de Dahlia, qui oeuvre dans l’éducation des jeunes péruviens.

Marou Faiseurs de chocolat

Fondé à Saigon en 2011, Marou Faiseurs de Chocolat cherche à mettre de l’avant des ingrédients locaux, fèves de cacao et sucre. Samuel et Vincent, les fondateurs, ont à coeur de créer des liens durables avec les producteurs de cacao et d’acheter directement d’eux. Chaque tablette Marou est fabriquée avec des fèves de cacao d’une seule région vietnamienne, mettant ainsi de l’avant les particularités de chaque terroir. Goûter plusieurs tablettes côte à côte permet d’apprécier leurs différences marquées.

Morin

Franck Morin, 4e génération de Morin à fabriquer du chocolat dans la Drôme (France), a repris les rennes de la chocolaterie familiale il y a quelques années. Allant à l’encontre de la tradition de sa famille qui privilégiait les mélanges de cacao, Franck a commencé à faire des tablettes de chocolat pure origine, pour mettre de l’avant les terroirs qu’il sélectionne lui-même avec soin. La gamme de chocolats Morin comprend à la fois des chocolats noirs et au lait, aussi achevés les uns que les autres.

Produits disponibles bientôt!

Spencer Cocoa

Zotter

Le travail de Josef Zotter, situé dans la campagne autrichienne, s’apparente à celui d’un savant fou. Zotter fabrique de nombreux chocolats noirs et au lait aux origines parfois méconnues telles que Panama ou Inde. Il a aussi créé toute une gamme de chocolats au lait ou blancs avec des laits végétaux (riz, soya, etc.). Et il semble par-dessus tout prendre un malin plaisir à innover en matière de saveurs originales, par exemple houmous… Quitte à envoyer les saveurs impopulaires à son cimetière des idées si elles n’ont pas le succès escompté !