Je me suis rendue la semaine dernière au café Le Couteau , au coin de St-Denis et de Bienville, pour une dégustation chocolat-café avec Chris Capell, le propriétaire. Nous ne savions pas à quoi nous attendre: je connaissais peu les cafés utilisés par Chris encore; je n’avais donc jamais fait de tests avec ceux-ci.

Avec Chris Capell, du café Le Couteau

Nous avons goûté deux cafés filtre, le El Descanso de Colombie et le Sulawesi, de même que l’Epic Espresso. Tous ces cafés sont torréfiés par Forty Ninth Parallel , un torréfacteur de la Colombie-Britannique. Un avantage des cafés filtre pour ce genre d’expérimentation est le fait qu’ils restent chauds plus longtemps et que, même plus froids, il est encore possible de déceler une vaste gamme d’arômes et de saveurs. Plus qu’avec l’espresso, qui a une « durée de vie » plus limitée.

De mon côté, j’avais apporté de nombreux chocolats, entre autres ceux de Marou , de Hummingbird Chocolate , de Dandelion et de Taza Chocolate . Nous avons eu droit à des accords moins réussis ou sans grand éclat, mais à de très belles découvertes également. C’est la beauté des expériences de ce genre!

Un accord coup de coeur: le chocolat 87% de Taza (Bolivie) et le café Sulawesi. Cet accord fait ressortir des notes de noix déjà un peu présentes dans le Taza 87%.

Un accord surprenant: le Marou Tien Giang 80% (Vietnam) et le café Sulawesi. Hum que dire… j’ai goûté la tomate, le côté vert des feuilles et de la tige de la tomate. Et Chris était d’accord. 😉

Je suis repartie du Couteau avec de belles pistes à explorer et à approfondir. Merci Chris!